Qu'est-ce qu'un expert judiciaire ?
---------------------

Il s'agit d'un « homme de l'art » assermenté, qui, par ses compétences juridiques, techniques et spécifiques dans sa matière, est un auxiliaire de justice répondant aux sollicitations des magistrats du parquet, de l'instruction, des instances civiles, commerciales, prud'homales et administratives.

​Il peut répondre également aux diverses sollicitations ou requêtes d'huissiers de justice, d'avocats ou de particuliers. La qualité d'expert ne peut se prévaloir que par son inscription et agrément par la Cour d'Appel du domicile de l'expert.

​Cet agrément est soumis à une sélection très rigoureuse basée non seulement sur des critères techniques et scientifiques, mais également sur des prestations réalisées et dont la qualité a été reconnue par les magistrats ou les juridictions de jugement. Leur inscription est renouvelée tous les 5 ans, après vérification de leurs compétences techniques et juridiques. Un expert doit se former continuellement dans sa matière mais également en matière juridique. Il doit se tenir informé de l'évolution de la procédure pénale et civile.